Un système social et de santé

Nous souhaitons contribuer à un système social et de santé tel que :

Dans le système de santé et social, et dans chaque service, des stratégies sont développées pour sans cesse améliorer l’accessibilité, en particulier pour les publics pour lesquels cette accessibilité est la plus difficile. Ce, de manière à n’engendrer aucune stigmatisation, et à diminuer les éventuels autres facteurs de stigmatisation.

La transdisciplinarité, l’intersectorialité, soutiennent la gestion de la complexité : des professionnels et des institutions interagissent chaque fois que c’est au bénéfice de la personne. Le système social-santé organise, notamment en tenant compte des territoires, les liens entre les acteurs sociaux et de santé, de première et de deuxième ligne, dans une logique de subsidiarité[1].

L’aide sociale et les soins sont disponibles sous forme individuelle, collective et communautaire. Ils combinent intérêt général et prise en compte de l’individu.

Des stratégies sont développées qui permettent aux personnes de participer aux choix pris en matière des services qui leur sont proposés et de l’organisation de ces services. Pour certaines personnes ou groupes de personnes, des démarches (exemple : soutien à l’empowerment, initiation à la vie citoyenne, …) sont développées pour leur permettre d’acquérir la capacité de décider pour elles-mêmes et de prendre leur place d’usagers et de citoyens.  Le débat public est organisé sur les enjeux du social et de la santé dans la société.

L’efficience est recherchée dans l’utilisation des moyens, dans le système et dans chaque service, en équilibre entre qualité des services, plus grand nombre possible de personnes prises en charge, moyens disponibles et bonnes conditions de travail.

La recherche et l’innovation, ainsi que la capitalisation des pratiques et expériences, font partie intégrante du système et des institutions, pour continuer à améliorer les services, répondre aux besoins nouveaux.

Des actions locales et plus globales soutiennent l’amélioration des facteurs qui déterminent la santé,  le bien-être, et la citoyenneté.


[1] Voir glossaire