
L’association est née en 2016 de la volonté de plusieurs organisations du secteurs « social-santé » de faciliter le dialogue entre les associations, les acteurs immobiliers et les acteurs financiers via la création d’une structure ad hoc permettant de favoriser l’émergence d’une offre de logements accessibles aux publics fragilisés et d’espaces de travail pour les associations se préoccupent clairement des personnes fragilisées.
Nos missions: Acquérir, restaurer, prendre en gestion, construire ou faire construire, rénover des bâtiments ou terrains pour les mettre à disposition d’associations du secteur santé, social, culturel, environnemental, l’insertion professionnelle, économie sociale et de l’éducation permanente.
Assister les opérateurs du secteur dans le développement de leur projet et favoriser les réseaux et échanges avec des projets similaires ou proches au niveau de l’objet social.
Notre expertise: Notre structure étant composée d’acteurs du secteur, la réelle connaissance du terrain nous a permis de rapidement identifier les besoins des publics cibles et des structures les encadrant. Nos propositions d’aménagement ont dès le début des projets intégré les spécificités de tous utilisateurs.
Le développement des 2 projets « social-santé » nous a permis d’étudier 2 approches de création de lieux différentes. Chaque mode de fonctionnement a des caractéristiques propres qui se traduisent dans la répartition des espaces.
Nos projets: Solidarimmo développe actuellement deux Centres Sociaux et de Santé Intégrés.
Les CSSI proposeront des services couvrant autant les sphères sociales que médicales, à destination de toute la population, sans distinction aucune.
Le CSSI 1080, nommé Ribaucare est le regroupement de 4 partenaires ayant fait le choix de travailler ensemble au sein d’un même lieu. Il proposera les services d’une maison médicale classique, d’un lieu d’aide aux personnes dépendantes, d’un centre d’action sociale globale et d’un planning familial.
Le CSSI 1070, Goujons (travaux en cours) est le résultat d’un partenariat inédit entre l’institution Bruxelloise citydev.brussels, Médecins du Monde et Solidarimmo. Nous sommes les co-Maitres d’Ouvrage d’un immeuble mixte qui accueillera 35 logements et 1.500 m² de consultation « social-santé ». Ce projet de type « De novo » a l’ambition d’offrir au public des services non dispenser sur le territoire.
En mai 2020, un acteur important du territoire de Cureghem a rejoint le projet Goujons. L’ASBL Medikuregem, actuellement gestionnaire de la maison médicale du même nom à Anderlecht, s’est lancée dans un travail de terrain dont le but est d’analyser les besoins de la population et ainsi proposer des activités à développer dans le futur centre.