Pour contribuer à notre vision, nous voulons :
Développer un centre social et de santé, qui intègre différents services, différents types de professionnels, différents publics. Soutenir un projet global commun, en recherchant le bon niveau d’intégration des activités, institutions, organes, tout en tenant compte des missions, plus-values et limites de chacun.
Accessible à tous, ET avec un objectif de mixité des publics. Par l’accueil, l’accompagnement et l’inclusion de chacun, y compris des personnes faisant face à des difficultés sociales et/ou d’accès aux soins, voire exclues de l’exercice de leurs droits (quelle qu’en soit la cause).
Un projet qui tend à être interdisciplinaire et même transdisciplinaire, intersectoriel, qui décloisonne. Qui s’appuie sur la collaboration et la complémentarité entre les services et entre les travailleurs, partenaires externes, bénéficiaires ou personnes du quartier. En veillant à des relations égalitaires entre disciplines et secteurs.
Développant à la fois de la relation individuelle, des activités collectives et de l’action communautaire, avec une approche de prévention autant que de prise en charge des difficultés sociales ou de santé.
Un projet ouvert et intégré dans le quartier, qui prévoit les collaborations, s’appuie sur et s’inspire de l’existant. Où les facteurs déterminants de la santé et du bien-être social et psychologique sont pleinement considérés et font l’objet de tentatives de réponses.
Où la participation des usagers, et des partenaires est organisée.
Un lieu accueillant, attractif, qui donne un sentiment de sécurité, de convivialité.
Dans des locaux agréables, lumineux, spacieux, confortables, accessibles, éco-responsables, alliant le respect de la confidentialité et le soutien de la rencontre.
Une équipe qui prévoit la collecte d’informations, la mobilisation et le plaidoyer en faveur du respect des droits des individus et de l’évolution de la société vers les valeurs que nous défendons. Un projet qui contribue à l’évolution du système social et de santé vers un mode de fonctionnement adapté à nos valeurs et objectifs (cfr annexe).
Un projet où les travailleurs se sentent bien, se forment, s’épanouissent, sont portés par l’envie de travailler ensemble pour réaliser nos objectifs. Et qui tend vers la présence de diversité culturelle et linguistique dans l’équipe globale, à l’image de l’esprit d’ouverture que nous avons pour nos publics et notre quartier.
La créativité et l’innovation sont de mise, le changement, la remise en question des habitudes. Les nouvelles technologies sont intégrées comme outil de travail pour nos équipes, et font l’objet d’actions pour faciliter leur accès pour nos publics. Les moyens sont alloués au mieux pour un service de qualité, dans un esprit d’efficience.
Un projet rigoureux, dans un esprit d’éthique professionnelle, et qui prévoit la recherche ainsi que l’évaluation du fonctionnement, de la qualité et de la pertinence des services, et y compris avec les usagers.
Un centre dont les modalités seront donc régulièrement remises en question, dans la concertation, la recherche d’équilibre entre les différents objectifs que nous nous donnons et enjeux que nous rencontrerons.
Un projet qui partage son expérience, avec d’autres acteurs en recherche de pratiques adaptées aux nouveaux enjeux, en Belgique et ailleurs.
Avec pour objectif constant l’optimalisation du service pour la réponse aux besoins des bénéficiaires.











